GTO et le Japon.

Tout ce qui a trait au manga ou à l'anime
Best of : Anthologie de la section : analyses historiques de GTO

Messagede Onizoku » 13 Mar 2006, 20:36

Sa fait un paquet de bouquins à lire. Il va falloir que je m'y mette. :rambo:

Aujourd'hui j'ai appris un truc en cours à propos de Tokko. Vous savez ça parle de tremblements de terre au Japon, de trous avec des monstres....
Eh ben mon prof de géo m'a dit que le Japon c'est une île qui va disparaître bientôt (dans les milles ans qui viennent, ils savent pas trop quand) ça a un rapport avec les tremblements de terre qu'ils connaissent souvent. Je suis sur que pour Tokko Toru s'est inspiré de ça.

PS: question pour savoir si vous êtes (trés) cultivés: Pourquoi au japon les murs des maisons individuelles sont en une sorte de carton pap, ou de bois fin avc des portes coulissantes (comme ds kill bill vol1)??????????? :?:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Onizoku
Prof titulaire
 
Messages: 493
Inscription: 21 Fév 2006, 20:49
Localisation: Si il y a un centre de l'univers je suis à l'endroit qui en est le plus éloigné

Messagede arz » 13 Mar 2006, 20:40

Pour les maisons c'est copié sur les modèles chinois. La forme du toit est pour l'écoulement de l'eau de pluie et je crois (mais je suis pas sur) que les murs sont comme ca pour faire passer l'air (le Japon est un pays très humide) et les portes coulissantes pour éviter qu'elles claquent.
Mais à vérifier car je suis pas sur à 100%.
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede hebus » 14 Mar 2006, 09:05

J'ajouterai aussi que si elles sont en matériaux légers, c'est aussi parce que ce sont des matériaux souples qui encaissent mieux les vibrations. Meme les batiments à l'occidentale, omniprésents vu que le pays est "moderne", ont de l'aluminium à la place de l'acier dans leur ossature pour etre plus malléables en ca de secousse.
C'est l'éternel problème: un matériau super résistant qui encaisse sans broncher pendant longtemps jusqu'au jour où il casse brusquement ou un matériau plus souple qui bouge fréquemment mais revient à sa souplesse initiale dès que les secousses s'arretent? (cours de géologie avecun peu d'architecture, en géographie 1e année, lol).
pour le Japon, ton prof a un peu exagéré si je m'en tiens à ce qu'avait dit le mien, en fait le Japon pourra changer d'aspect brusquement (à ce titre je vous conseille vivement Dragon Head, il est génial ce manga !), mais il faut surtout le prendre pour le fait que Tokyo, la capitale, et les 60 millions d'habitants de l'agglo vont morfler et que donc le pays va disparaitre, mais économiquement et socialement! En gros, le Japon ne ressemblera plus à celui qu'on a connu mais sous son aspect humain et économique,je veux dire qu'il n'y aura pas de disparition physique del'ile puisque les tremblements de terre sont plutot fréquents, ça veut dire que les plaques évacuent leur énergie preque en continu. un pays "vast" comme le Japon ne peut pas disparaitre d'un coup ou meme en peu de temps, c'est l'affaire de millions d'années, je vous rappelle le raz-de-marée qui a fait bougé les plaques sur quelques mètres seulement autour de l'épicentre !
Ouf, j'ai fini ou presque...

:lol!:
Avatar de l’utilisateur
hebus
Sous-directeur
 
Messages: 623
Inscription: 16 Fév 2006, 19:13
Localisation: assis sur une chaise fatiguée

Messagede Onizoku » 14 Mar 2006, 14:24

Et oui les murs c'est sutout pour les tremblements de terre: (à choisir il vaut mieux se prendre du carton pap dans la gueule plutôt qu'un mur de béton).
:lol!:

Vous êtes beaucoup plus forts que je le pensais.

PS: pour le coup de la destruction du Jap ji ai été un peu for mais c'est quelque chose qui fait peur à beaucoup de japonais qui achètent des terrains à l'étranger (en amérique du sud je crois).:?:

J'ai une autre question: qu'est-ce qui fait que les japonais lisent beaucoup de mangas alors qu'ils n'ont pas une minute à eux??? :?:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Onizoku
Prof titulaire
 
Messages: 493
Inscription: 21 Fév 2006, 20:49
Localisation: Si il y a un centre de l'univers je suis à l'endroit qui en est le plus éloigné

Messagede arz » 14 Mar 2006, 17:13

Le manga est pour les japonais ce que le café est à nous: une drogue.
Enfin pas une mauvaise drogue (quoique le café ca rend nerveux et les mangas rendent otaku :lol: ).
Les japs lisent beaucoup dans tout les transports en commun et comme ils sont souvent éloigné de leur lieu de travail ils lisent des mangas pour passer le temps. C'est un phénomène de société car on voit bien la naissance de café manga (site donné à la première page du topic inside).
Y'a tout un commerce au tour du manga comme les produits dérivés. Et oui faut pas en perdre une pour ce faire du fric.
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede Onizoku » 14 Mar 2006, 19:53

Bien joué il va falloir que je trouve des questions plus dures. Si quelqu'un en a qu'il hésite pas. :Star:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Onizoku
Prof titulaire
 
Messages: 493
Inscription: 21 Fév 2006, 20:49
Localisation: Si il y a un centre de l'univers je suis à l'endroit qui en est le plus éloigné

Messagede R925 » 14 Mar 2006, 21:07

Les mangas sont une soupape de sécurité pour les gens ;) Ils sont adapté a chacun (jolie nana pour les ados , histoire sentimentale pour les nana ect...) Comme pour moi (nous ?) internet. Si les cours nous gonflent ect .. on peut s'évacuer dans une chose plaisante ! Sans devenir Otaku LOL !

Je trouve que GTO retranscrit bien les probléme social du Japon ! Aussi il permet d'aprrend plein de vocabulaire ou de mode (Bad Sock ect...)

Aussi j'aimerais mieux comprendre le fonctionement de leur Idole ! C'est comme des Lorie ou mieux ?

Aussi un truc c'est que apparement en Japon l'effet "Mignion" est beaucoups plus developer que en France ! (Effet nefaste des Manga ?)
Avatar de l’utilisateur
R925
Prof vacataire
 
Messages: 68
Inscription: 14 Mar 2006, 20:53
Localisation: France/Aude/Narbonne

Messagede Kasuga » 15 Mar 2006, 14:08

tu serai pas psy par azard???

:lol!:
Image

Smile Now, Cry Later...
Such is my life...


Pour Fuji...
Avatar de l’utilisateur
Kasuga
Directeur
 
Messages: 1166
Inscription: 25 Déc 2005, 23:15
Localisation: Harajuku

Messagede Agudlav » 15 Mar 2006, 15:31

Qu'est-ce que tu appelles exactement l'effet "mignon"??? Sinon je trouve pas ce message trop "psy" mdr ^^ c'est compréhensible ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Agudlav
Prof titulaire
 
Messages: 456
Inscription: 26 Fév 2006, 17:18
Localisation: Din ch'nord!

Messagede R925 » 16 Mar 2006, 19:12

Non je suis pas psy du tous LOL ^^

L'effet mignion je pense que vous l'avez deja vue :
Ex: Votre petite soeur ou votre cousine trouvera un chien mignion en disant "Il est trop mignion ect..."

Et bien au Japon l'effet est beaucoups plus présent et il s'applique a plein d'objet (cahier, house de portable ect...) ^^
Avatar de l’utilisateur
R925
Prof vacataire
 
Messages: 68
Inscription: 14 Mar 2006, 20:53
Localisation: France/Aude/Narbonne

Messagede arz » 16 Mar 2006, 19:20

En effet on le voit très bien avec tout les produits dérivés qu'ils ont pour leurs chiens (j'entend par la des "vêtements" ou autre)
De la à dire qu'ils vont fantasmé sur un cahier c'est un peu poussé, ils sont pas tous fétichistes sauf les vrais otakus qui ne pourraient pas se séparé d'un objet si inutile soit il.
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede Onizoku » 16 Mar 2006, 22:15

Le truc le plus contradictoire dans GTO c'est la critique des otakus qu'il y a quand ils sont à okinawa, le trio qui est dans la mm chambre que Kanzaki (ma préférée) qui se croient tous sortis d'un manga. Tôru arrive mm à se moquer des gens qui lui font gagner plein d'argent.
:lol!:

PS: J'ai enfin trouvé le tome 1 de Shonan Junai Gumi. Il est trop bien. :thumleft:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Onizoku
Prof titulaire
 
Messages: 493
Inscription: 21 Fév 2006, 20:49
Localisation: Si il y a un centre de l'univers je suis à l'endroit qui en est le plus éloigné

Messagede R925 » 17 Mar 2006, 13:56

Onizoku a écrit:Le truc le plus contradictoire dans GTO c'est la critique des otakus qu'il y a quand ils sont à okinawa, le trio qui est dans la mm chambre que Kanzaki (ma préférée) qui se croient tous sortis d'un manga. Tôru arrive mm à se moquer des gens qui lui font gagner plein d'argent.
:lol!:

PS: J'ai enfin trouvé le tome 1 de Shonan Junai Gumi. Il est trop bien. :thumleft:


LOL Traite nous d'Otaku tant que tu y est LOL !

"de la à dire qu'ils vont fantasmé sur un cahier c'est un peu poussé, ils sont pas tous fétichistes sauf les vrais otakus qui ne pourraient pas se séparé d'un objet si inutile soit il."

Il ne fantasme pas dessu il le trouve mignion ^^ Mais ne voyez pas dans "mignion" un conotation sexuelle ;)
Avatar de l’utilisateur
R925
Prof vacataire
 
Messages: 68
Inscription: 14 Mar 2006, 20:53
Localisation: France/Aude/Narbonne

Messagede arz » 17 Mar 2006, 14:19

Ok mais faut se dire que les pensées ne sont pas les mêmes.
En regardant un cahier ils vont ce dire qu'il est unique (ce qui n'est pas forcément faux) même si ce cahier a été fabriqué à plusieurs centaine de milliers d'exemplaires.
Et ils vont pensé au temps de travail car même si en une journée des centaines de cahiers sont fabriqués, il y a eu des heures de travail pour en arriver à la conception (fabrication des machines pour la fabrication, création du design du cahier etc...).

Enfin je dis ca mais je suis pas sur. Quoi qu'il en soit une autre culture est une autre culture et il n'y a pas de cultures débiles, juste différentes.
Je compte jusqu'à 9 et à 3 on y va !!
arz
Sous-directeur
 
Messages: 535
Inscription: 09 Jan 2006, 19:38
Localisation: t'aimerais bien savoir hein??

Messagede Namie » 17 Mar 2006, 16:26

Oups, je suis désolée, j'ai donné toute ma liste de bouquins en temps qu'invité... :oops:
Bon, j'ai quand même plus de précisions :
"Le meurte d'O-Tsukya" Junichiro Tanizaki
"Le coupeur de roseaux" même auteur
"Ma vie de geisha" Mineko Iwasaki (pour ceux qui veulent connaitre ce qu'est REELLEMENT ce monde flottant)
"Chronique japonaise" Nicolas Bouvier (très célèbre voyageur)
"Ikebukuro West Gate Park" Ira Ishida (énigmes dans un Tokyo sombre_yakuza, prostituées, etc_ qui reste encore peu connu du public occidentaux. Je suis actuellement en train de le lire)
"Kyoto" Yasunari Kawabata (lecture plutôt difficile qui retrace la rencontre entre deux soeurs séparés dés la naissance. Beaucoup de description des fètes, donc très enrichissant!^^)
"Le Japon" Philippe Pelletier (livre qui brise les clichés des Occidentaux sur les Japonais)

Je continue quand je suis chez moi et que j'ai mes livres sous les yeux.


Pour les maisons traditionnelles en bois, c'est surtout une protection contre les tremplements de terre.
Image
笑うことは一番大切な物だよね~
Image
http://namie.passion-gto.net
http://www.lastfm.fr/user/Jnamie/
NEW BLOG EN DIRECT DU JAPON : http://namiedream.ultim-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
Namie
Rédactrice du site - N°4
 
Messages: 412
Inscription: 13 Fév 2006, 19:28
Localisation: Tokyo

PrécédenteSuivante

Retourner vers GTO - Le manga et l'anime

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités