Lorsque je tombais sur les scans originals de IHG je croyais que la personne qui donnait la réplique à Saejima n'était pas Kamata mais une sorte de substitut pour cette saga, en tombant sur quelques pages traduites j'ai compris que c'était bien de Kamata dont il était question.
Justement le début introduit l'histoire et les deux personnages un peu comme si tout avait toujours été comme cela et en tant qu'anciens lecteurs de SJG la première chose qu'on se dit c'est "qu'est-ce que fout Kamata ici ?!?" Et si je ne m'abuse (ça reste à vérifier car la série est toujours en cours), rien ne vient justifier le fait que Kamata revienne en policier, dans le texte explicatif le concernant dans les volumes on nous dit qu'il a eu une carrière en tant que chanteur aux States et est revenu épauler Saejima...Voilà, peut-être que Tôru vise un public nouveau et n'essaye pas de justifier la venue de Kamata car il estime que ça ne parlerait pas à grand monde donc il fait une ellipse mais alors pourquoi un changement si brusque ?
Pour ce qui est du contexte, c'est une façon bien maladroite selon moi (car c'est avec ce Mayu/Kamata) d'introduire Saejima aux lecteurs qui ne le connaîtraient pas en insistant sur le fait qu'il se tape des moches et qu'il est pas très beau mais le Kamata de SJG ne l'aurait soit pas mentionné ou alors il lui aurait fait comprendre mais avec un peu plus de tact, le seul exemple qui me vient bien qu'un peu différent c'est là :
Alors qu'ici il se rit de la position de son ami et l'insulte :
Comme tu l'expliques en 6 ans on peut changer, c'est un argument dont on pourrait user puisqu'il est louable...Cependant, les autres personnages de Shonan Junai Gumi tels que Saejima ou Ryuji ou Onizuka sont restés grossomerdo les mêmes sur bon nombre de positions. Leurs changements -peu nombreux- ne nous étonnent pas car on a suivi leurs aventures tout du long et moralement ils prennent tous les trois le bon chemin et gagnent en maturité mais là...Qu'est-ce que...Juste wouat da phoque ?! Où est Kamata ?!? On dirait Mayu qui nous fait une imitation made in china d'Onizuka (à lever la lèvre supérieur de façon moqueur, il manque juste le "great").
Pour le coup c'est bel et bien le seul gros changement qui mérite des explications, un spinoff sur Kamata serait intéressant si il explique comment il en est arrivé là, pour ce qui est des filles ce n'est pas ça le problème... Ça passe encore mais ce manque de respect et plus précisément cette vie de débauche ne lui correspond pas...C'est juste que tout son système de valeur mis en place de par son vécu (background etc) ou plus généralement son développement à travers Shonan Junai Gumi est balayé. Tôru a pris Mayu et l'a appelé Kamata.
Le problème de ce genre de changement dans les mangas c'est que quand rien ne l'amène ou ne l'explicite c'est incohérent, là c'est pas un petit...Le personnage est carrément l'inverse de ce qu'il a toujours été, c'est pour ça qu'on évite d'appliquer les codes du réel lorsque l'on travaille sur un manga ou du moins pas complètement, les héros gagnent en maturité et s'assagissent et si l'inverse arrive ça doit être tout aussi cohérent et à un certain degré (là paye ton degré).
Si Jotaro, Kenshiro, Luffy ou Goku, Zoro ou...TRUNKS (il est le type de personnage le plus similaire que j'ai trouvé) devenaient pervers et odieux après seulement 6 ans (et dieu sait que pour Goku & co les années passent) ça n'aurait absolument aucun sens. Rien que le Trunks du futur et celui du présent y a un changement brusque (bien que logique) mais là c'est censé être le Kamata qu'on a vu et non une version alternative. Et je ne vois pas non plus l'intérêt de lui retirer (oublier ?) ses yeux bleus, surtout après avoir insister là-dessus pendant pas mal de volumes, ça permettrait également de le différencier de Mayu justement...Mais bon.
Les parents de Kamata sont évoqués il me semble lorsqu'il s'agit de vanter le métissage de Kaoru (à vérifier), mais il n'usait pas de la réputation de son père tout bonnement car il n'en a jamais eu besoin face à Saejima car il avait plus ou moins le dessus physiquement parlant contrairement à là parce que...Il se cantonne au rôle que l'auteur lui a donné à savoir celui qui a tout ce que Saejima n'a pas quitte à créer une certaine incohérence comme user de son père comme moyen de pression. Les personnages de SJG qui ont fait un comeback, je n'ai pas trouvé qu'ils étaient si déformés puisqu'ils n'ont fait qu'une case ou deux chacun (ce qui reste stupide)...Pour Katsuyuki qui est un de ceux qui est resté le plus longtemps il a eu un temps de parole (à trois mots prêt) semblable à celui d'un pot de fleur et Akutsu n'avait pas subi de changement majeur tout comme les autres, les persos de SJG se cantonnaient au rôle de figurants.
Là on dirait que Kamata a volé l'âme d'Abé...Ouch!